La Franc-Maçonnerie en Ile de France
Loge PHOEBUS : des Francs-Maçons du
Grand Orient de France
|
Questions réponses en vrac 1 - Comment devient-on Franc-Maçon ? 2 - La Franc-Maçonnerie est-elle une secte ? 3 - Faut-il croire ou ne pas croire en un dieu pour être Franc-Maçon ? 4 - La Franc-Maçonnerie et le secret ? 5 - La Franc-Maçonnerie et les femmes ? 6 - Peut-on assister à des réunions maçonniques sans être Franc-Maçon ? 7 - Petit vocabulaire maçonnique.
Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette liste rendez-vous à la rubrique “Nous contacter” pour nous en faire part 1- Comment devient-on Franc-Maçon ?
Premier contact Il revient à celui qui veut devenir Franc-Maçon :
GRAND
- ORIENT DE FRANCE - Soit en contactant une personne dont il connaît l'appartenance maçonnique -Soit en contactant une loge proche de son domicile ou de ses centres d'activité par exemple pour PHOEBUS :
La
loge choisie traite alors la candidature selon une procédure
codifiée.
2- La Franc-Maçonnerie est-elle une secte ? Une secte est une communauté qui accepte tous ceux qui souhaitent la rejoindre puis qui les retient parfois par la coercition quand ils souhaitent en partir. La Franc Maçonnerie est tout le contraire Il est difficile d’en faire partie. On la quitte quand on veut. 3 -Faut-il croire ou ne pas croire en un dieu pour être Franc-Maçon ? Sa constitution le proclame, le Grand Orient de France prône une totale liberté de conscience. Il compte également libres penseurs et croyants 4 - La Franc-Maçonnerie et le SECRET? La Franc Maçonnerie fut longtemps persécutée pour sa liberté de pensée. La moindre des précautions fut donc de demander à chaque Franc-Maçon de ne dévoiler à quiconque l’appartenance d’un frère ni le contenu de nos travaux en loge. Cette obligation de discrétion mutuelle est demeurée de règle. Mais nombreux sont les maçons qui aujourd’hui délivrés de ces craintes ne craignent pas d’affirmer publiquement leur propre appartenance à notre ordre. 5 - La Franc-Maçonnerie et les femmes? Le Grand Orient de France n’initie pas les femmes. Mais la plupart de ses loges partagent leurs travaux avec les femmes, leurs soeurs, qui ont été initiées par des obédiences soit féminines soit mixtes. Phoebus est de celles-la. 6 - Peut-on assister à des réunions maçonniques sans être Franc-Maçon? Aucun non maçon ne peut assister au déroulement du rituel maçonnique. Tout simplement parce que comprendre un rituel demande une initiation préalable. Mais régulièrement les loges du G.O.D.F. organisent des réunions ouvertes aux profanes (dites tenues blanches ouvertes) pour présenter la Franc-Maçonnerie, leur obédience, leur loge, leurs travaux et répondre aux nombreuses questions posées.
7-Petit vocabulaire maçonnique
Les Francs-Maçons, utilisent parfois un langage inspiré de symboles ou de termes utilisés par les anciens constructeurs de cathédrales.
ATELIER : Groupe de Francs-Maçons travaillant en communauté ; cellule de base de la Franc-Maçonnerie, Synonyme : Loge.
CONSEIL DE L'ORDRE : Assemblée permanente de 35 Francs-Maçons élus par les loges. Le Conseil détient le pouvoir exécutif, et administre le Grand Orient de France. Centre naturel des informations, organisme de consultation et d'avis, il est en rapports constants avec les Ateliers.
CONVENT : Assemblée générale annuelle des délégués des Ateliers. Il détient le pouvoir législatif.
GRAND MAÎTRE : Titre décerné au Président du Conseil de l'Ordre.
LOGE : Synonyme d'Atelier. Chaque Loge porte un titre distinctif. (Ex. : la Loge PHOEBUS).
OBÉDIENCE : Fédération de loges acceptant une même autorité. Le Grand Orient de France, La Grande Loge, Le Droit Humain, comptent parmi les plus importantes obédiences françaises. Chacune possède sa personnalité propre. Le GODF se distingue par l’équilibre qu’il préserve entre sa réflexion sociétale et ses travaux symboliques.
OFFICIERS : Maîtres Francs-Maçons, élus annuellement, exerçant des fonctions au sein d'un Atelier. On en compte au moins dix par Atelier.
ORIENT : Le siège maçonnique d'une ville donnée. (Ex. : la Loge PHOEBUS à l’Orient de Sèvres).
OUTILS MAÇONNIQUES : Instruments symboliques du travail maçonnique. Les plus connus sont l'équerre, le compas, le fil à plomb, le maillet etc.
PROFANE : Personne non initiée. Adjectif s'appliquant à tout ce qui est extérieur à la Franc-Maçonnerie. (Ex. "monde profane"). Le terme n'est pas péjoratif, il fait simplement la distinction entre initiés et non initiés.
SYMBOLES : Images sensibles traduisant des idées. Le plus connu des symboles maçonniques est le triangle.
|